You are currently viewing Les additifs alimentaires, merci YUKA

Les additifs alimentaires, merci YUKA

Déjà , ils ont un logo avec une carotte, ce sont forcément des amis

Il s’agit d’une application gratuite (il faut juste donner un mail pour la version de base) que je trouve vraiment intéressante quand on veut savoir quelle est la teneur en additifs (avec les risques qui s’y attachent) des aliments emballés que nous consommons, ce qui à mon avis va tout à fait dans le sens de ce que l’on recherche dans ce blog, aller vers une meilleure santé. Je pense que notre bon sens nous dit que moins il y a de « E quelque chose » dans ce que nous consommons, mieux ce sera pour nous et s’il y en a plus de 3, peut-être qu’il vaut mieux reposer l’aliment dans le rayon.

L’idée assez géniale est qu’il faut juste scanner le code barre des aliments et les informations essentielles s’affichent avec un score sur 100 et des codes couleurs simples à comprendre. Je vais prendre deux exemples concrets assez extrêmes:

Comme on peut le voir le score est mauvais pour ce succulent muffin Milka car il est riche en sucre et on note la présence de 9 additifs dont certains ne sont pas inoffensifs, les points rouges. Yuka propose aussi des produits équivalents mais qui ont un meilleur score.

Le Crousti’Avoine nature de la marque Bjorg qui est plutôt bon à mon gôut s’en tire super bien. Il peut se consommer le matin avec du lait végétal pour ceux qui aiment déjeuner avec des céréales. Par contre il est beaucoup plus cher qu’un paquet de céréales classiques (mais il y a peut être des raisons).

Alors oui ça prend un peu plus de temps pour faire les courses si on s’amuse à scanner tous les aliments mais c’est assez sympa (ma maman elle kiffe) et on a vraiment des surprises de taille. Il faut savoir que pour Yuka (et pour nous aussi d’ailleurs) le beurre c’est top gras et le Nocciolata (pâte à tartiner au chocolat sans gluten et sans lait que j’utilise) c’est trop sucré, donc pas très bien noté sur 100. Mais ces produits ne contiennent pas d’additif nocif et c’est cela qui m’intéresse le plus car les additifs on ne les vois pas.

Et si vous voulez vraiment avoir des sueurs froides scannez les produits d’hygiène et de beauté …..

Laisser un commentaire