You are currently viewing De l’hexane en vinaigrette ?

De l’hexane en vinaigrette ?

Le n-hexane, ou parfois simplement hexane, est un hydrocarbure saturé de la famille des alcanes de formule brute C6H14. L’hexane est un solvant utilisé en chimie organique (notamment pour les réactions et les extractions). Il est important de respecter les règles de sécurité concernant ce composé en raison de sa toxicité (wikipedia).

Je ne fais pas vraiment parti des gens qui voient des complots ou des menaces partout. Je soupçonne néanmoins le gouvernement, les industriels, l’industrie pharmaceutique, les médias, les autorités sanitaires même de tous chercher à satisfaire leurs intérêts et leur portefeuille avant de considérer avec respect les êtres humains (bon, il semblerait que j’élabore quelques théories du complot quand même…).

Pourquoi je parle d’hexane dans mon introduction ? Car ce composé intervient dans la fabrication de l’huile alimentaire, la bouteille jaune qui trône dans tous les placards. Pour moi le manque d’information à ce sujet est incroyable, je me demande comment de tel procédés de fabrication passent quasiment inaperçus, quels en sont les effets sur la santé aux vues de la consommation quotidienne dans tous les foyers?

 

Autrefois, on ne fabriquait que des huiles qui sont dites vierges, ou vierges extra, on ne savait pas faire autrement d’ailleurs, la formidable industrie de la chimie ne s’en était pas encore mêlée.

Elles étaient préparées par pressage à froid, décantées et filtrées avec du papier et du tissus, sans aucun additif, elles sont d’ailleurs plus fragiles à la lumière, elles rancissent, on doit les conserver dans des bouteilles opaques. Le rendement est faible ; il faut entre 6 et 10 kg d’olives pour produite 1 l d’huile d’olive.

A partir de la deuxième guerre mondiale, les huiles ont été extraites à chaud, ce qui a permis de doubler le rendement et d’extraire environ 70% des corps gras contenus dans la graine. Les huiles obtenues sont colorées, d’odeurs fortes et désagréables. Il devient nécessaire des les raffiner et de les désodoriser.

 

Actuellement, dans un soucis de rentabilité encore plus important, on ajoute un pressage à froid de la graine avec un solvant, le fameux hexane qui permet de récolter 100% des corps gras. 

Ces huiles se conservent sans précautions dans des bouteilles en plastique. Après tous ce processus, les huiles n’ont plus aucune des propriétés interessantes pour notre santé et même pire leur consommation va entraîner une surcharge dans l’organisme due à la présence de déchets plus ou moins assimilables et une surtout une carence certaine en acides gras indispensables.

Si il y a une chose qui n’est pas très compliquée à mettre en place lorsque l’on veux augmenter la qualité de ses apports énergétiques, c’est d’acheter des huiles de meilleures qualités et donc vierges, extras, pressées à froid . J’ai mis en début d’article les huiles que j’utilise au quotidien, l’huile de tournesol, une huile d’olive pour l’assaisonnement et une autre pour la cuisson,  de l’huile de colza, une huile de sésame pour toutes les préparations de type cuisine asiatique. Evidemment cela a un coût supplémentaire mais ce qui est important c’est que l’on puisse faire nos choix en connaissance de cause et pour cela il faut savoir ce qui se cache parfois derrière des produits industriels à faibles coûts mais de piètres qualités.

Laisser un commentaire