You are currently viewing Faire ses courses sans gluten et sans produits laitiers

Faire ses courses sans gluten et sans produits laitiers

Dans nos supermarchés, il y a actuellement de plus en plus de rayons spécialisés pour les intolérances, les allergies ou pour les gens souffrant du diabète. Est ce un phénomène de mode ? Je l’ai pensé un temps jusqu’au moment ou j’ai dû moi aussi faire des choix.

Il existe désormais un panel important de produits sans gluten ou sans lactose (ou les deux) dans le rayon épicerie, des yaourts au lait de coco ou soja, des fromages végans (sans lait donc) et comme les différences de prix sont énormes (jusqu’à trois plus cher), on est en droit de se demander ce qu’il faut remplacer en priorité et par quel produit.

On ne va pas se faire d’illusion, ces produits sont chers, ont des compositions pas terribles ( index de glycémie élevé, additifs) et un goût très moyen. Le mieux serait de pas chercher à systématiquement remplacer le pain ou la crème par des produit équivalent « sans » mais il faut un temps d’adaptation pour trouver une manière de s’alimenter qui soit un compromis acceptable. 

Pour le pain, j’ai commencé avec celui là , chez Leclerc , toutes les marques distributeurs en proposent, avec des particularités comme campagnard, avec des graines, petites ou grandes tranches. Ils sont équivalents aux pains de mie classiques, plus friable mais très loin de la baguette croustillante.  Dans les rayons boulangerie il y a aussi la marque WISO qui propose des pains meilleurs gustativement que ceux sous vide mais comme ils sont décongelés, il faut les conserver au frais car ils moisissent plus vite. Après il existe du pain sans gluten en boulangerie qui peut être très bon mais moins accessible quand on habite un village.

Pour les pâtes alimentaires, je prend les Barilla ou d’autres marques distributeurs, elles sont au maïs et au riz, ça fait le job mais elles ne se conservent pas bien, mieux vaut cuisiner la quantité exacte. Idem pour les pâtes feuilletée ou à pizza, on peut faire avec mais le résultat est loin des pâtes avec gluten qui sont souples et élastiques.

Pour les biscottes, tartinades de tapenade lors d’un apéro, les produits de la marque Jardin Bio sont très bien, la composition est bonne, et le goût est au rendez vous

Les crèmes végétales Bjorg sont vraiment pas mal pour moi, un petit temps d’adaptation et je les préfère même à la crème fraiche. Le choix va dépendre de la préparation:

  • Riz cuisine est la plus neutre en goût mais la consistance est parfois trop liquide
  • Avoine cuisine est assez onctueuse et pas trop typée
  • Crème de coco très bien pour les curry
  • Soja cuisine est celle que j’utilise au quotidien, car le goût du soja ne me gêne pas, et d’ailleurs il est très discret une fois cuit, elle est assez consistant et c’est celle qui coûte le moins cher 

Pour le beurre, le St Hubert Omega 3 à base d’huile végétale semble correct dans sa composition.

Un dernier mot sur les laits végétaux, je pense qu’il faut se faire son opinion, pour moi c’est soja sans sucre, pour ma fille avoine légèrement sucré , amande se méfier du gout intense, je n’ai pas gouté les laits de soja ou riz sucrés comme vanille ou chocolat . Petite note, ça marche très bien dans les crêpes, avec un peu de rhum n’importe quel goût fait l’affaire!

Laisser un commentaire