You are currently viewing Choisir sa farine sans gluten

Choisir sa farine sans gluten

Même si les produits industriels sans gluten, ça dépanne, très vite on trouve que ça coute trop cher pour la qualité qui est proposée. Comme j’aime cuisiner maison, j’ai cherché rapidement sur des blogs d’alimentation sans gluten des recettes de pains ou de gâteau. On tombe immédiatement sur : vous prenez un paquet de farine mélange sans gluten et en avant la recette. Sauf que Môa , j’aime pas les trucs tout prêts et que je me suis dit que j’allais bien réussir à composer mon mélange toute seule. Et bien plus facile à dire qu’à faire……

Le mélange farine de riz maïzena, ça fait un tout petit peu le job, comme je culpabilisais de prendre la maïzena, poudre blanche avec un index de glycémie qui est supérieur au sucre , je me suis dit que j’allais la couper avec de la farine de riz complète que je qualifierais de sable un peu gros , comme la pâte de ma première pizza mesurait 4 cm de hauteur car elle ne s’étalait pas , et qu’après la cuisson elle s’effritait à la moindre manipulation j’ai compris que j’avais pas encore la solution . Après on a essayé le pain à la farine de sarrasin, la pâte ne lève pas, le pain est dur et dense (dents sensibles s’abstenir) par contre au niveau satiété, ça dure aussi longtemps que la nourriture elfique que mangent Sam et Frodon ( en gros 1 petite galette et tu marches toutes la journée dans les montagnes avec des méchants aux trousses ). Donc en conclusion:

Les farines de la marque Schär sont très bien, je me sers de celle-ci pour faire la pâte à pizza , pour le pain, je le trouve trop blanc donc j’ai une autre alternative. Celle de géant Casino, elle fait un pain convenable , et la préparation est pas trop longue. Par contre, la prendre au drive, elle est bien mois chère qu’en rayon.

On peut toujours faire de bonnes crêpes au blé noir (ou farine de sarrasin ) car ce n’est pas du blé, il faut juste être astucieux dans la garniture car on ne va pas mettre de fromage. 

J’ai une amie qui fait d’excellents cookies avec mais contenant du beurre, il faut voir si on peut adapter la recette.

J’utilise la Schär rouge pour les gâteaux et les crêpes, il existe un paquet violet que j’ai déjà testé pour faire des pâtes maison, des pancakes et la béchamel , mais bon ça marche aussi avec le rouge ( j’ai pas testé encore les pâtes maison par contre). Il faut juste savoir que les quantités d’eau sont plus importantes avec des farines sans gluten.

Donc merci Schär (oui je retourne ma veste). 

 

Pour les prix, on trouve ces farines entre 5 et 6 euros le kilo, sauf celle de sarrasin qui est moins chère.

Néanmoins il y a beaucoup d’autres pistes pour faire son pain et je pense tester des alternatives plutôt originales avec des index de glycémie bien moins élevés, je vous tiens ou courant………..

Laisser un commentaire