You are currently viewing Mon corps et moi: on joue dans la même équipe ?

Mon corps et moi: on joue dans la même équipe ?

On est quand même en droit de se poser la question non ? Pourquoi stocke-t-il toutes ces cellules de graisse à des endroits peu gracieux ( surtout avant l’été ! ) , pourquoi générer un dépôt de cholestérol sur les parois des artères, il le sait pas que ça va boucher ?  Et on en parle des chevilles qui gonflent en fin de journée, on enlève avec soulagement les chaussures et vite les pieds en l’air ? Pourquoi je perds mes cheveux par poignées et mes ongles sont cassants ? 

Après, on peut se poser aussi la problématique à l’envers: que se passerait-il si le corps ne faisait rien ? Alors on va prendre le point de vue des hygiénistes ou des naturopathes pour lesquels les toxines et des déchets acides sont la cause de tous les dérèglements de notre corps , donc des maladies qui pour eux ont trois causes originelles : 

  • Les faiblesses inhérentes à notre patrimoine génétique : tous les médecins vous questionnent sur les antécédents familiaux quand vous êtes en consultation. Mais même si marraine la bonne fée de la génétique n’a pas été tendre avec nous, les facteurs environnementaux sont bien plus prépondérants dans le déclenchement des pathologies.
  • La toxicité : c’est un ensemble de produits principalement acides qui provient de la nourriture, de l’air, des produits d’hygiène ou d’entretien, des matériaux de construction 
  • L’acidose: par exemple pour digérer de la viande, il faut un ensemble de réactions chimiques au sein du corps et cela crée des sous produits de ces réactions qui sont des acides ( acide urique dans ce cas ).  Les acides se cristallisent, ce qui irrite et enflamme les tissus . Les cristaux se déposent dans tout le corps provoquant des irritations et de l’inflammation.

On va aller encore plus loin et voir ce qui se passe au niveau de la cellule. Les cellules sont les plus petites parties de notre corps et elles baignent dans ce qu’on appelle le milieu extracellulaire. La cellule a des besoins : se nourrir , s’oxygéner et se débarrasser de ses déchets . Si le milieu dans lequel elle baigne est saturé de déchets, l’approvisionnement en nourriture et en oxygène est difficile et comme elle ne peut pas rejeter ses déchets, elle risque de dysfonctionner ou de mourrir . 

Alors que fait notre corps pour la protéger?

Et bien il utilise les méthodes qu’il a à sa disposition : il emprisonne les toxines dans des poches de graisse ( notre graisse sous cutanée qui est loin des organes ) pour éviter l’irritation des tissus qui sont concernés. Si les toxines ou les acides sont concentrés dans le bas du corps , il peut les diluer dans l’eau pour baisser la toxicité, ce qui crée un oedème et fais gonfler nos chevilles. Le foie va produire d’avantage de cholestérol (un corps gras là aussi ) qui va permettre aux glandes surrénales de fabriquer de la cortisone pour calmer l’inflammation. Mais si nos glandes ne produisent pas assez de cette hormone,  le cholestérol va se déposer sur les vaisseaux pour les protéger ( et quand l’accumulation est trop importante les artères se bouchent ). Parfois il est obligé de combattre l’acidose en prélevant des éléments basiques comme le calcium dans nos os, nos dents ou du magnésium dans nos cheveux.

Je pense que l’on peut conclure que notre corps fait son maximum pour nous maintenir en meilleure santé possible dans tous les cas de figure qu’il rencontre. Et je crois aussi qu’il choisit la meilleure option. Il se peut même qu’il pense que c’est nous qui lui pourrissons le vie et pas le contraire !

Laisser un commentaire