Miroir, mon beau miroir : qui est la plus belle ? C’est vous ma reine ! ( avant de s’en prendre à Blanche Neige, moi je m’occuperais du maquilleur mais bon….. )
Mon miroir à moi n’étant (hélas) pas magique , il me dit plutôt à la façon de la copine irritante qui te parle franchement , « bien ma choute, j’te raconte pas le montant des travaux ». Et il a pas trop tort , elles m’agacent ces petites rides autour de la bouche, si et celles autour des yeux aussi . Il ne me reste donc que la crème miracle anti-âge expert +++ collagène , enrichie au Q100 ( le Q10 c’est pas assez ) avec quelques acides complètement naturels ( si j’y crois , je le vaut bien quand même !! )
Si vieillir est le lot de tous les êtres humains, il y a quand même quelques informations qui méritent d’être connues, car vieillir oui mais tranquille quand même, sans faire plus vielle que mon âge ce serait mieux , avoir l’air en bonne santé et pas au bout du rouleau , j’aime bien l’idée aussi .
Et voilà un des bonus plus du régime hypotoxique, il agit positivement sur le vieillissement cellulaire. La troisième recommandation en plus de l’éviction du gluten ou des produits laitiers concernent les cuissons : consommer du cru , si on ne peut pas, cuisson douce à la vapeur ou sinon cuisson brève à la poêle style wok . Parce que barbecues, fritures, cuissons à haute température favorisent l’apparition de glycotoxines dans nos aliments. Et quand elles sont en excès, elles sont aussi responsables du développement de maladies chroniques.
Quel est le lien avec le vieillissement ? On sait aujourd’hui que les glycotoxines qui sont insolubles et non digestibles , s’accumulent surtout dans le collagène, provoquent le vieillissement prématuré des tissus, nuisent au renouvellement cellulaire et entretiennent les inflammations. Les tissus riches en collagène sont le cristallin, les articulations, les parois vasculaires qui perdent leur souplesse tout comme la peau qui perd aussi son élasticité.
Quels sont donc les aliments concernés : les viandes et les sucres !
Tous les aliments à index glycémique élevé, qui donnent de fortes augmentations de la glycémie (sucre dans le sang), vont favoriser la glycation (réaction chimique qui se produit entre une glucide ou un lipide et une protéine ) qui produit les fameuses glycotoxines . Il s’agit du sucre, des pâtisseries, du pain et farines trop raffinées, des viennoiseries, confitures, des pommes de terre frites , des biscuits apéro ou sucrés
Parmi les champions de la teneur en glycotoxines : les viandes grillées et les produits industriels auxquels on rajoute des protéines ou poudres de lait (pâtes à biscuits, pizzas, fast-food, fromages industriels, etc…).
Il est interessant aussi de savoir que cuire en milieu humide ou acide réduit la formation des glycotoxines : dans la tomate, le citron, le vinaigre ou avec un peu d’eau au fond de la poêle.
A titre d’exemple teneur en glycotoxines en kU/100g:
- Boeuf cru : 707
- Boeuf en ragout: 2657
- Boeuf roti : 6071
- Steak grillé: 7479
La bonne nouvelle est que notre corps peut évacuer les glycotoxines de nos tissus, renouveler les cellules et stopper leur vieillissement prématuré et l’inflammation. Je ne dis pas que je ferai zéro barbecue cet été, mais on peut agir sur la fréquence et la quantité d’aliments surcuits ingérés pour éviter à notre corps d’être dépassé par la quantité de produits nocifs à traiter .