You are currently viewing La méthode Seignalet: les aliments conseillés

La méthode Seignalet: les aliments conseillés

J’ai beaucoup parlé de ce qui était à éviter dans ce régime, parlons maintenant de ce que l’on peut manger  !

Comme dans un régime asiatique , c’est le riz qui peut devenir la base de l’alimentation. Il en existe beaucoup de variétés , et on peut en trouver facilement sous forme de farine, pâtes, vermicelles ou feuille de riz . Cela demande un peu d’adaptation et si par chance on aime les bo-buns et les nems, cela devient assez facile de se faire plaisir . Les autres pseudo céréales recommandées sont le sarrasin, le sésame , le quinoa et le tapioca. Le docteur Seignalet précise que c’est la protéine qui pose problème et non les glucides, si un aliment contient de l’amidon de maïs et du sirop de blé, la consommation est possible sans poser de problème particulier.

La viande est considérée par le docteur Seignalet mauvaise quand elle est cuite mais bonne quand elle est crue . Pour certains, manger la viande crue n’est pas envisageable , il préconise la cuisson la plus brève et la moins forte possible. Pour la manger crue, il faut par contre acheter de la viande de bonne qualité et fraîche. A titre d’exemple il m’arrive d’acheter des steaks hachés sous vide, mais si je prépare un tartare, je prends la viande chez un boucher , je lui précise que je vais la manger crue et je fais attention qu’il la hache devant moi. La charcuterie crue est aussi autorisée !!!!! (Jambon cru, saucisson sec) 

Pour les oeufs, comme pour toutes les protéines, il va conseiller la cuisson la plus brève possible, à la coque ou en omelette très baveuse. Pour manger les oeufs à la coque, je fais attention à la fraicheur des oeufs , quand la date limite de consommation s’approche, je préfère les cuire davantage .

Le poisson cuit est considéré comme moins nocif que la viande cuite. Quand on peut en tartare à la Japonaise ou à la tahitienne, sinon cuisson brève ou à la vapeur, les crustacés, mollusques, coquillages, huitres et moules sont recommandés ( crus encore plus )  

Dans cette catégorie rentrent : Fèves, haricots blanc ou rouge, lentilles , patates douce, pois, pois chiche, pommes de terre, quinoa, soja, lupins. Le lait et les yaourts de soja sont autorisés sans excès . 

Tous les légumes verts bien sûr, les crudités, les fruits, les fruits secs , les châtaignes, les champignons, l’avocat…….

Enfin les aliments divers comme le miel, les graines germées, LE CHOCOLAT ( noir bien sûr ), plantes aromatiques, épices , sucre et sel complets. Pour les boissons, pas de bière car elle contient les protéines de l’orge, café et thé en quantité raisonnable, chicorée, le vin et les alcools forts avec modération bien sûr !

Laisser un commentaire