Dans cet article, nous allons parler de toxines. Ce sont des substances toxiques présentes dans le corps qui ont différentes origines.
Nous avons vu dans la présentation des maladies d’encrassage qu’une grosse partie de ces substances sont des résidus alimentaires non digérés mais le corps doit aussi traiter d’autres types de toxines provenant de la pollution, des pesticides, des produits chimiques comme les additifs alimentaires ou les composant des produits ménagers. L’activité métabolique de notre corps (la respiration , le renouvellent des cellules, les transformations du glucose en énergie au coeur de la cellule, la digestion, le contrôle de la température…..) produit elle aussi ses déchets qui dans des proportions acceptables sont tous éliminés par nos organes émonctoire (foie, rein, poumons, peau, intestin). Il faut aussi comprendre que nos émotions négatives, notre stress, les frustrations sont aussi générateurs de toxines.
Il existe deux types de toxines familles de déchets:
- Les « cristaux », constitués d’acide urique, d’urée, de créatinine, d’acides divers et de minéraux usés. Ils sont de petite taille, structurés, avec des angles pouvant être durs et aiguisés, ce qui les rend agressifs pour vos tissus, pouvant aller jusqu’à créer de l’inflammation et des lésions des structures où ils sont logés.
Ils peuvent générer des problèmes articulaires, de la goutte, des calculs rénaux, démangeaisons, etc.
- Les « colles », constituées de cholestérol, d’acides gras saturés, de résidus d’amidon, de cadavres cellulaires et bactériens. Elles sont d’assez grosse taille, non structurées, plutôt molles et gélatineuses. Elles créent des obstructions et des congestions.
Elles génèrent toutes les pathologies « suintantes » : glaires rejetées par les voies respiratoires, eczéma suintant, viscosité sanguine, prise de poids, rhume, sinusite, bronchite, etc.
Les aliments générateurs de cristaux sont les viandes rouges et blanches, les charcuteries, les poissons et crustacés, coquillages crus, oeufs, fromages frais, yaourt, café, thé, cacao, vin, les sucres raffinés et sucreries. Les aliments producteurs de colles sont les céréales, les pommes de terre, les légumineuses, les fromages fermentés, les huiles, les graisses animales, les amandes, noix, graines et les sucres raffinés.
Ce n’est pas que ces aliments soient tous mauvais en soi mais en fonction des personnes, les réactions à ces aliments provoquent des pathologies, il faut donc adapter leur consommation. Le degré de production de toxines est aussi different selon la nature des aliments : la viande en produit plus que le poisson qui en produit plus que les oeufs. Les sucres raffinés sont plus générateurs de déchets que les céréales. A chacun de voir pour éviter de trop charger le corps : apéro, steak, frites, fromage et dessert pâtissier , dès qu’on a dépassé 40 ans, on met deux jours à s’en remettre !
Dans cette approche plutôt naturopathique, il faut préciser la notion de terrain. Pour eux, il existe plusieurs types de terrains qui se caractérisent dans la manière qu’utilise notre corps pour réagir contre les agressions. Personnellement les aliments générateurs de cristaux n’ont que peu d’effet chez moi, alors que chez mon mari c’est le contraire . Par contre les substances mucosiques me posent personnellement plus de problèmes.
Pour conclure la diététique hypotoxique ( d’après le dictionnaire en dessous du seuil de toxicité ) du docteur Seignalet va complètement dans le sens d’une production la plus faible possible de déchets afin de laisser la possibilité au corps de les faire sortir. Une élimination partielle des déchets se caractérise par une amélioration des maladies, l’élimination totale peut se traduire par une rémission.