You are currently viewing Les maladies dites d’élimination

Les maladies dites d’élimination

Colites, Maladie de Crohn, Asthme, Bronchite, Eczemas, Sinusites sont quelques exemples des pathologies classées dans cette catégorie ( la liste complète est présente ici ). Chez moi, le mal au ventre c’était un peu, beaucoup ou beaucoup beaucoup et dans la catégorie des trucs qui pourrissent la vie, il y avait aussi la conjonctivite chronique allergique. Mais qu’est ce que ces deux soucis avaient en commun ? Ce sont des maladies dites d’élimination. 

Nous savons maintenant que beaucoup de déchets de notre alimentation passent dans le milieu interne du corps et nous avons des organes chargés de les faire sortir par les émonctoires : les reins, le foie, la peau (au travers des muqueuses) , les poumons et le colon. Sauf qu’au niveau des portes de sorties parfois c’est vraiment le bazar. 

 

Le docteur Seignalet a remarqué que dans les sécrétions diverses et variées du corps humain, quand celui ci était en souffrance ( bronches quand on a de l’asthme , la paroi intestinale dans la maladie de Crohn, la peau lors d’un psoriasis) il y avait une quantité importante de globules blanc. Normalement ces leucocytes sont la première ligne de défense de notre système immunitaire (vous vous rappelez les policiers blancs dans le dessin animé la vie , la vie , la vie , la vie , la vie qui mangeaient les méchants ? et bien eux ) mais ils servent aussi de videurs à la sortie de la boîte de nuit . 

Sauf que quand le système immunitaire intervient (pourtant il a l’air sympa le gars) , cela s’accompagne de signes  de l’inflammation qui étaient déjà connus dans l’antiquité : « rubor » (rougeur), « calor » (chaleur), « tumor » (gonflement), « dolor » (douleur) . L’inflammation est une réaction utile pour lutter contre une agression mais à ce stade, la douleur commence déjà à monter en intensité.

Quand les molécules dont il faut se débarrasser sont peu abondantes et que les globules blancs qui les véhiculent sont peu nombreux, on peut parler d’élimination physiologique et elle va passer inaperçu mais au dessus d’un certain seuil, elle déclenche des symptômes divers: le cheminement des déchets va provoquer des douleurs au niveau des régions traversées, des maux de têtes, de la fatigue liée aux processus d’élimination.

Quand cela devient trop intense , il y a des conséquence pathologiques: 

  • Au niveau du tube digestif : colite, maladie de Crohn, gastrite
  • Au niveau de la peau : acné, eczémas et psoriasis
  • Au niveau des bronches :  bronchite chronique et asthme
  • Au niveau des muqueuses de la sphère ORL: otite, angine, sinusite, rhume des foins, rhinite chronique, conjonctivite allergique.
 

Pour conclure, la cause de ces phénomènes étant l’alimentation moderne ( en opposition avec l’alimentation hypotoxique) , lorsque le changement nutritionnel est en place , les apports de déchets diminuent , et le flux de cellules épuratrices tarit à son tour et on assiste à une normalisation de l’élimination et on retrouve un état de santé.

Pour l’avoir expérimenté personnellement, dès que le régime a été appliqué plus rigoureusement, la première amélioration a été au niveau de la conjonctivite qui a disparue. Je pense être particulièrement sensible dans le domaine de l’élimination car d’autres effets ont suivi : plus de glaire qui oblige a râcler sans arrêt la gorge également, plus de maux de tête ( peut être à une fréquence de 2 fois par semaine avant) , et une meilleure forme par rapport à la fatigue omniprésente que je vivais avant. Enfin toutes les douleurs liées à la digestion et à l’élimination ont complètement disparues. Autant vous dire que ça motive à persévérer ! 

Laisser un commentaire