You are currently viewing L’alimentation ou la 3ème médecine

L’alimentation ou la 3ème médecine

Dans ce livre sont consignés les travaux du docteur Seignalet, de la théorie à la mise en application de sa diététique sur près de 2500 patients et les résultats obtenus de façon très détaillée. Il a été rédigé par Jean Seignalet, un médecin chercheur français spécialisé en immunologie et rhumatologie.

Jean Seignalet a fait très tôt un constat qui l’a affligé: les progrès de la médecine, des examens biologiques, de l’imagerie médicale ou l’arsenal médicamenteux sont considérables et pourtant les médecins sont quasiment impuissants pour soigner les patients atteints de maladies chroniques et la cause de la plupart de ces maladies restent encore mystérieuses.

Il a orienté ses recherches vers la nutrithérapie et a commencer à tester sa diététique sur des malades de la polyarthrite rhumatoïde. Il a consacré les dix huit dernières années de sa carrière à peaufiner et tester sa méthode nutritionnelle capable d’aider à combattre la douleur chronique et à contrôler l’évolution de plusieurs maladies inflammatoires.

Malheureusement ses hypothèses scientifiques sur l’alimentation moderne dérangent et il restera isolé dans ses recherches. Malgré cela, il est convaincu d’être sur la bonne piste et les conclusions de ses expérimentations seront stupéfiantes : la plupart des maladies chroniques modernes ont pour facteur déclenchant l’alimentation moderne et un simple régime alimentaire peut en venir à bout. On comprend que ça ne doit pas plaire à grand monde…….

C’est un livre difficile à lire, il n’y a que quelques chapitres qui sont vraiment accessibles mais il reste essentiel car il est très complet et avec quelques notions scientifiques, les explications du docteur sont claires et accessibles.

Il détaille chaque maladie, les succès et aussi les échecs avec des rapports édifiants quand à l’évolution des patients.

Pour moi ce livre est une mine d’informations, et surtout un immense message d’espoir pour des malades qui ne sont pas ou qui ne seront plus à moyen terme soulagés par la médecine actuelle et son cortège de médicaments. ( Même si je rappelle que le docteur Seignalet ne demande jamais aux malades d’interrompre leur traitement ) 

Laisser un commentaire